Hopper_beetle
Hopper Beetle
Click here to play this game
topblog Ivoire blogs

07/01/2013

VOTRE ENFANT EST-IL PRECOCE OU SURDOUE? COMMENT LE SAVOIR ET COMMENT LES AIDER?

Enfants précoces, surdoués : comment les aider ?

16036067-groupe-d-39-enfants-aiment-lire-ensemble.jpg

Plus de 5 % des enfants seraient des surdoués ! Souvent, ils ne bénéficient pas d'une prise en charge spécifique, pourtant indispensable. Comment savoir si votre bambin a une intelligence au-dessus de la normale ? Quels sont ses points forts ? Etes-vous suffisamment à l'écoute ? cet article vous dit tout sur ces génies en herbe.

Certains enfants naissent avec une intelligence hors du commun, en avance par rapport à leurs petits camarades. Il est important de dépister très tôt cette précocité, pour en faire un atout et non un handicap. De l’aide des parents et de l’accompagnement adapté dépendent l’avenir de ces surdoués. Mais tout n’est pas une question de QI. Comment les reconnaître ?

 

Les problèmes des enfants précoces

La précocité, avantage ou inconvénient ? Si l’on peut penser que l’intelligence est atout, la différence est souvent difficile à vivre, surtout chez les plus jeunes. Les surdoués sont aussi exposés à des risques spécifiques. Comment éviter les embûches pour que ces enfants s’épanouissent et grandissent heureux ?

 

14259833-les-enfants-multiculturelles-lecture-livre.jpg

Le développement de l'intelligence

L'intelligence est l'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle. C'est aussi l'aptitude de l'être vivant à s'adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions aux difficultés qui se présentent.

Des tests d'intelligence ont été étudiés pour mesurer soit la capacité intellectuelle globale, soit l'état du développement mental chez un enfant, soit encore la forme de l'intelligence (à savoir verbale ou pratique). Le test d'Alfred Binet a été mis au point en 1905 avec le Dr Simon afin de détecter dans les classes les élèves en difficulté relevant de classes spécialisées. Ces auteurs ont donc imaginé des épreuves très simples qui pouvaient être représentatives du comportement de la majorité des enfants d'un âge donné. 100 est considéré comme le quotient moyen.

Histoire de QI

Les épreuves du test Binet-Simon ont été modernisées (par Casselin, en 1959) et permettent de mesurer le développement de l'intelligence à partir de l'âge de 2 ans, de 6 mois en 6 mois jusqu'à 5 ans, puis d'année en année jusqu'à 14 ans.

L'analyse statistique permet de situer le sujet dans différents groupes :

Valeur du QI

Analyse

supérieur à 140

D’intelligence très supérieure, les cas sont surdoués ou d’une précocité exceptionnelle (0,4 à 0,8 % de la population)

120 à 140

Cas d’intelligence très supérieure ou supérieure - ou "mieux doués" (3,5 à 10 % de la population)

110 à 120

Cas d’intelligence légèrement supérieure ou "bien doués" (11 à 17 % de la population)

90 à 110

Intelligence normale ou moyenne (45 à 60 %) 

80 à 90

Lenteur d'esprit, intelligence bornée (15,3 à 17 %)

70 à 80

Zone marginale d'insuffisance, lenteur, débilité, zone à la limite de l'arriération mentale (6 à 7,4 %)

inférieur à 70

Véritable arriération mentale

Une notion réductrice

Cette notion de Q.I. est très discutée et ne doit pas résumer le bilan du développement psychologique d'un enfant. Il ne faut pas accorder à ce chiffre plus d'importance qu'il n'en a. C'est certes un indice intéressant mais qui doit être interprété en fonction du contexte et des autres observations.

"Si des esthéticiens avaient l'idée de calculer un quotient de beauté, le QB, en faisant de savants calculs en fonction de la largeur des hanches, de la longueur du nez, du velouté de la peau, et d'autant de mesures que l'on voudra, chacun s'esclafferait. La beauté est une qualité évidemment trop subtile pour être exprimée par un nombre. Pourquoi ne s'esclaffe-t-on pas plus fort devant ceux qui présentent le I de QI comme initiale d'intelligence ?"

Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso14742206-enfant-avec-des-fournitures-scolaires-et-de-livres-isole.jpg                      

 

 

Si un enfant pose des questions métaphysiques sur la vie et la mort, tout en étant incapable de lacer ses chaussures, est-il maladroit, immature ou tout simplement « surdoué » ? Pour le savoir, faites appel à un psychologue : seuls les tests de QI permettent de poser le "diagnostic". Voici quelques indices qui peuvent vous aider à détecter une précocité intellectuelle…

”Surdoué”, ”précoce”, ”en avance”, ”haut potentiel”, les termes ne manquent pas pour désigner les enfants dont le rythme de développement intellectuel est très supérieur à celui de leurs camarades du même âge. Et pourtant, pour le Pr Laurence Faivre-Douret, neuropsychologue clinicienne, aucun de ces termes ne rend vraiment compte de leurs ”aptitudes” particulières. La difficulté à définir les enfants intellectuellement précoces repose en partie sur le fait que l'on a peu étudié cette population, longtemps considérée comme marginale. C'est pourtant loin d'être le cas, puisqu'on estime qu'elle représente, en France, environ 400 000 enfants en âge d'être scolarisé (si l'on considère un QI supérieur à 125), soit 1 à 2 enfants par classe.

Un fort désir d'apprendre à lire

Mais à quoi reconnaît-on un enfant intellectuellement précoce ? Tout excellent élève cache-t-il un surdoué ? Pas si simple. Certains enfants intellectuellement précoces sont au contraire des cancres car inadaptés au système scolaire. En fait, il n'existe pas de profil type du surdoué mais plutôt une liste d'indices. Les enfants surdoués ont d'abord été des bébés très éveillés. Dès la naissance, ils ont un regard scrutateur et ils marchent généralement autour de 12 mois (au lieu de 14). Le langage oral est acquis avant l'âge de deux ans. Les enfants intellectuellement précoces ont une caractéristique commune : ils manifestent un fort désir d'apprendre à lire avant l'âge de 6 ans. D'ailleurs 90 % d'entre eux savent lire à l'entrée au cours préparatoire.

Questions d'adulte, besoins d'enfant…

Mais si ces enfants lisent beaucoup et rapidement, leur écriture est s14612063-l-39-ecole-locale-en-ouganda-en-afrique-de-l-39-est.jpgouvent très mauvaise. Ce que Jean-Charles Terrassier, psychologue, spécialiste du "surdouement", explique très bien : "chez ces enfants, la main et le développement psychomoteur en général, tout comme l'affectif, n'a pas suivi le rythme du développement de l'intelligence. Ce paradoxe s'inscrit dans un décalage plus global : la dyssynchronie, qui fait qu'un enfant surdoué pose des questions d'adulte tout en ayant les besoins affectifs d'un enfant". Les questions variées et la volonté de connaître le pourquoi de tout sont un autre signe de précocité. Ces enfants-là sont intéressés par l'Univers, les problèmes métaphysiques de l'homme, les limites de l'espace. Ils changent aussi souvent de passions, c'est leur côté touche-à-tout. S'ils présentent un attrait particulier pour les jeux compliqués, ils sont, en revanche, très vite ennuyés par les activités de routine. De même, ils choisissent des camarades plus âgés et aiment discuter avec les adultes. Enfin, ce sont des enfants très sensibles à l'injustice même si celle-ci ne les concerne pas directement.

"Mais tous ces traits de personnalité ne sont que des indices, rappelle Jean-Charles Terrassier, seuls les tests psychométriques classiques (tests de QI) effectués par des psychologues permettent d'attester la précocité intellectuelle de l'enfant". Donc si vous pensez que votre enfant est précoce, vous devez consulter un pédopsychiatre ou un psychologue afin d'évaluer au mieux la situation. Vous pourrez alors prendre les meilleures décisions pour votre enfant, en toute connaissance de cause.

Stéphanie Lavaud

Un enfant précoce par classe

Quelle est en France le nombre d’enfants surdoués ?

Plutôt que le terme d’enfants surdoués, je préfère celui d’enfants intellectuellement précoces, car ces enfants ne présentent pas d’autre don qu’intellectuel. On considère aujourd’hui qu’il y a 600 000 enfants et adolescents de 3 à 18-19 ans précoces scolarisés en France, soit environ 5 % des enfants. Ce n’est donc pas un phénomène rare. Il y a un enfant précoce par classe.

Néanmoins, cette notion de précocité est relative et fonction des programmes scolaires officiels. Avec un autre système scolaire, ce chiffre pourrait ainsi être inférieur ou, au contraire, supérieur. En fait, l’organisation actuelle du cursus scolaire correspond aux besoins des trois quarts des enfants. Mais, il faut compter avec les marginaux, c’est-à-dire ceux qui sont trop rapides et ceux qui ne le sont pas assez.

11427045-fille-croisant-les-bras-tout-en-regardant-la-camera.jpg

 

Est-il facile d’identifier un enfant intellectuellement précoce ?

La précocité intellectuelle peut être diagnostiquée avec un bon degré de fiabilité dès l’âge de 4 ans grâce aux tests de développement intellectuel. Reste que, pour les enseignants, ces enfants sont souvent bien plus difficiles à identifier que ceux qui ont un retard intellectuel ou scolaire. Lorsqu’ils sont trop discrets pour être décelés comme précoces, le risque est donc que ces enfants se désintéressent peu à peu de l’école car ils ont l’impression de ne pas y faire grand chose.

Une autre situation possible est que ces enfants réagissent en devenant “casse-pied”, en posant tout le temps des questions, en gênant l’instituteur dans son travail... Cependant, la plupart des enfants précoces ne sont pas reconnus à temps et cela peut aboutir à une catastrophe au niveau des classes de quatrième ou de troisième du collège.

Après des années de scolarité mal adaptée à leurs besoins, de passivité intellectuelle, ces enfants arrivent démunis lorsque commencent véritablement les “études sérieuses”. Ils ont alors du mal à organiser leur travail, à demeurer attentifs.

 

14955108-petite-fille-s-39-asseyant-et-se-former-a-l-39-ecole-de-classe.jpg

En quoi ces enfants précoces diffèrent-ils des autres enfants ?

Ils se caractérisent par une dyssynchronie, les différents paramètres de leur développement ne progressant pas de façon équivalente. Par exemple, ils savent souvent lire vers 4-5 ans, sont curieux de tout, sont brillants oralement mais ils ont souvent, et les garçons tout particulièrement, des difficultés à écrire car ils sont moins habiles de leurs mains que de leur cerveau. Cela peut être à l’origine d’un rejet de la part de certains enseignants. Ils ne sont en avance que sur le plan intellectuel mais pas sur le plan psychomoteur ou affectif.                                        6464855-.jpg

Ce sont des enfants qui recherchent volontiers la compagnie des adultes ou de compagnons plus âgés pour les activités d’intérieur, s’intéressent à des sujets relatifs à l’origine de l’homme comme les problèmes métaphysiques, la préhistoire... Ils sont aussi volontiers distraits, jugent rapidement et parfois trop rapidement les autres, sont très sensibles à l’injustice, ont un sens esthétique développé, de l’humour, aiment les jeux de stratégie, préfèrent souvent travailler en solitaire et, bien sûr, détestent toute activité routinière.

Préparer la rentrée

Vos enfants prennent ou reprennent le chemin de l'école. Nouvel environnement, nouveaux instituteurs, nouveaux amis. Pour les aider à passer ce cap parfois difficile, il faut savoir chasser le stress chez les petits. et les grands ! Pour une rentrée réussie, suivez nos conseils.

Conseils pratiques pour les parents

 

La présence des parents est essentielle pour aider les enfants durant toute leur scolarité. Même si les instituteurs sont compétents, l'accompagnement et l'éducation vont garantir les meilleurs résultats. Mais comment soutenir votre enfant, sans trop le pousser ? Pouvez-vous contribuer à améliorer ses résultats ? Voici quelques pistes pour lui apprendre à apprendre

Surmonter les difficultés

Timidité, stress, troubles du langage. de petites et grosse difficultés peuvent mettre en péril la scolarité de votre enfant. Comment aider votre bambin à surmonter ces problèmes, pour suivre en classe sans décrocher ? Quel spécialiste faut-il consulter ? Tour d'horizon de quelques troubles fréquents

Les tests d'intelligence14841216-illustration-d-39-un-garcon-avec-sac-d-39-ecole-sur-un-fond-blanc.jpg

L'intelligence se mesure-t-elle ? Quelle est la part de l'inné et de l'acquis ? Si certains font preuve d'un sens pratique, d'autres se distinguent par leurs raisonnements abstraits. Quels sont les étapes du développement de l'intelligence chez l'enfant 

 

Les accompagner avec des produits qui développent le cerveau

La Lécithine gélule, est un élément fondamental pour la vie. le contenu de la Lécithine est plus riche, la capacité métabolique et la capacité de régénérescence sont plus fortes. Permet d'avoir une meilleure santé/longévité. Le Docteur Lester dans le domaine biomédical trouve que la Lécithine est le plus important nutriment pendant les récentes cinquantaines d'années. Il le nomme le "Dieu indigeste des cellules".

Moi particulièrement, je le nomme «le produit fétiche"

La lécithine peut dissoudre les toxines intestinales et les expulser hors du corps. Donc il rend la peau lisse et élimine l'acné, les taches de rousseur, la plaque sénile.
...
En plus de ces nombreuses caractéristiques, ce produit augmente la capacité du système nerveux et du cerveau.

Il est un très bon stimulant intellectuel pour les enfants en croissance. Je vous conseil ce l'avoir chez vous. Il est sans effet secondaire.


Prix: 11.000 Frs CFA contact: 44028318 : disponible en boite de 100 gélules.

 

La Lécithine gélule, est un élément fondamental pour la vie. le contenu de la Lécithine est plus riche, la capacité métabolique et la capacité de régénérescence sont plus fortes. Permet d'avoir une meilleure santé/longévité. Le Docteur Lester dans le domaine biomédical trouve que la Lécithine est le plus important nutriment pendant les récentes cinquantaines d'années. Il le nomme le "Dieu indigeste des cellules".
Moi paticulièrement, je le nomme"le produit fétiche"
La lécithine peut dissoudre les toxines intestinales et les expulser hors du corps. Donc il rend la peau lisse et élimine l'acné, les taches de rousseur, la plaque sénile.
En plus de ces nombreuses caractéristiques, ce produit augmente la capacité du système nerveux et du cerveau.
Il est un très bon stimulant intellectuelle pour les enfants en croissance. Je vous conseil ce l'avoir chez vous. Il est sans effet secondaire.
Prix: 11.000 Frs CFA   contact: 44028318

 

 

11:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.